Modelage

14h30 - 17h30

LE JEUDI

CLAUDE MARTINET

PROFESSEUR DE MODELAGE

Salle polyvalente des Semailles, 1er étage

Le modelage : qu’est ce que c’est ?

L’art du modelage (ne pas confondre avec la poterie qui nécessite un tour pour créer des poteries) est directement lié à l’art de la sculpture : Nous travaillons directement sur des blocs d’argile plus ou moins chamottés afin de réaliser d’après modèle ou suivant l’inspiration une pièce de sculpture en 3 dimensions comme un sculpteur.

Quels sont les outils ?

Nous utilisons une stèle ou des plateaux tournants afin de travailler en 3 D. Les outils sont prêtés par l’atelier : ébauchoirs, mirettes, estèques, planches de bois et tout  accessoires utiles pour ce genre de travail.

Comment se déroule les ateliers ?

Tous les jeudis après-midis de 14h30 à 17h30 (horaires d’hiver)

Des cartes de 5 ateliers sont vendues en début d’année (en plus de l’inscription annuelle à l’ASCS) et sont oblitérées uniquement pour noter la participation à l’atelier de l’adhérent : celui-ci ne règle que ce qu’il a utilisé ; Ces cartes sont renouvelables en cours d’année au rythme de chacun. 

Faut-il savoir dessiner ?

Il faut surtout avoir un maximum de documents (photos ou modèles) pour se faciliter la tache lors du modelage d’une pièce.

Le dessin n’est pas indispensable, il faut surtout apprendre à REGARDER….

Que se passe t- il quand j’ai fini ma sculpture en terre ?

On l’a laisse séchée 1 mois dans l’atelier puis elle apportée à la cuisson (à 1200 degrés) dans un four dédié à cela pour une terre cuite ou un biscuit ; ensuite , on peut la patiner à la cire ou à l’acrylique  ou l’émailler (dans ce cas une 2ème cuisson s’impose).

Les cuissons sont à la charge des adhérents (environ 10 euros suivant la taille de la pièce mais pas la terre).

Carte de 5 ateliers renouvelables (matériel fourni) = 75 euros

15 euros d’inscription pour les Rilliards
25 euros d’inscription pour les Non-Rilliards 

Thème : Overlay par Kaira. | Développé par : SHARKBACK
18 Avenue des Nations - 69140 Rillieux-la-Pape